Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
prolongement
prolongement
Publicité
Archives
Derniers commentaires
30 août 2006

la jalousie

le jaloux est probablement aveugle face à sa propre jalousie .

Il est dans son shéma de pensée qui justifie son comportement anormal mais justifiable à ses yeux .

Au départ il y a une affection prononcée, une attention puissante que le jaloux prodigue envers son partenaire et le partenaire est flatté de cette considération.Le partenaire peut avoir vécu avec une indifference affective parternelle et se rejouit de l'amour possessif du jaloux .Cependant l 'union de deux déséquilibres ne crée pas de l'équilibre .Le jaloux voit d 'un trés mauvais oeil toutes les velleités d 'indépendances du partenaire .Il voudrait le maintenir dans un etat de non assumation personnelle , le rabaissant au besoin. .Les remarques, reproches ainsi que les restrictionsde liberté deviennent de plus en plus lourdes au fur et à mesure que le temps passe .Le partenaire (homme ou femme ) etouffe au sens propre et figuré .Il s 'apperçoit que l 'isolement le guette , isolement, fruit du lent travail du jaloux .Le jaloux veut que l 'attention ne soit rivé que sur lui .Son action vise à éliminer progressivement toutes les attaches personnelles antérieures que son partenaire pouvait avoir ,attaches considérées comme des rivalités potentielles pouvant le priver de l 'objet de son amour.

Car le jaloux aime sincérement et c'est ça le plus dur à comprendre,il pense que son harcelement est justifié.

Ainsi l 'amour peut devenir une prison .On a tous un coté jaloux .Chez certain , cette tendance devient pathogène .De plus , comme dans un scénario catastrophe, ce que craint le jaloux se realise , son harcelement conduit l 'autre à le fuir .

Quand on sent la jalousie poindre il vaut mieux se controler, cependant elle obeit à des mécanismes puissants indépendants de la volonté de l 'individu ,comme un manque de confiance en lui mème .Ce manque de confiance fait apparaitre aux yeux du jaloux les autres comme rivaux ,lui mème se jugeant inférieur.

j'ai compris , méme si je dois me faire violence parfois qu 'on ne possède jamais personne .on cotoie et il faut ...se contenter de cela .

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Le film... C'est pas celui auquel je pensais. Ce titre ne me dit rien. Mais je retiens la référence!
G
j 'ai trouvé le titre du film <br /> c'est l 'enfer de Claude Chabrol <br /> un trés trés bon film <br /> à voir donc :)
G
bonsoir <br /> <br /> le film j 'y ai pensé en ecrivant <br /> c'est un film avec Marc Lavoine et De cluzet <br /> De cluzet joue le role du jaloux , il devient completement hystérique <br /> j 'aimerais bien le revoir, ce film <br /> moi aussi je tiens beaucoup à ma liberté <br /> j 'avais ecrit sur la contrainte dans l' autre blog <br /> ça, ça me fais fuir ,ça me paralyse .J'ai besoin d 'espace .<br /> <br /> Volfromkaa vous ecrivez : <br /> Se faire violence et tenter les possession imposibles...<br /> <br /> une explication?:)
T
C'est terrible ces situations de personnes qui créent leur propre malheur (sans compter le mal fait à autrui). Ça me rappelle quelque chose mais je ne retrouve pas quoi. Un film il me semble. J'ai des images au bord de la mémoire. <br /> C'est un pas qui est d'importance à mes yeux, comprendre qu'on ne possèbe pas l'autre. Je crois même que, pour une personne qui nous aime "vraiment" (si ça a un sens - pas que l'amour n'existe pas mais que de discriminer une forme de relation à autrui comme étant de l'amour ou pas me semble délicat), on ne pourrat que bénéficier de la liberté qu'on laisse. On se sent parfois tellement proche d'une personne quand on sait qu'elle nous laisse libre.
W
Se faire violence et tenter les possession imposibles...
Publicité