Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
prolongement
prolongement
Publicité
Archives
Derniers commentaires
31 août 2006

le poing fermé

Alice referme les doigts sur le billet que sa grand mère lui a donné .

"Embrasse ta grand mère et remercie là "lui dit sa mère .

Alice s 'éxécute et embrasse la douce joue ridée de la vielle femme .L'échange est clos .Les comptes sont clos .Le robinet à générosité peut se fermer .Il n 'y a plus de dette d' affection .Alice est ainsi lié avec ce billet .

Il represente exactement la somme d'amour qu'elle est censée recevoir .Sa grand mère a fait son devoir .On ne pourra pas dire qu'elle est ingrate .Son affection se concrétise en monnaie sonnante et trébuchante] ce n 'est pas de l 'indifference, c'est du concret ,mesurable, quantifiable et aussi de l 'aliénant .

La passation de devoir s 'était maintenant inversé .C'est Alice qui devait maintenant. Sablier inversé .

Alice vivait cela comme une contrainte .Sera t -elle jamais capable de rembourser la dette ?

Bien des année plus tard Alice se sentit mal à l 'aise vis à vis de la générosité .Elle interprétait toujours cela comme une dette à jamais remboursable ...ce qui parfois  l'amenait à fuir les gens .

Publicité
Publicité
Commentaires
G
j'ai un peu la méme démarche(enfin moins aboutie ) ,mème si , je constate mes évitements parce que je ne sais pas gerer une dette .je ne me suis pas affranchie de l 'asservissement crée par le devoir de rendre .En fait si je sens une dette de ma part ,je doit l'épurer au plus vite pour etre tranquille .C'est un peu ce qui me crée mes problèmes et mes difficultés decommunication .Je ne peux pas rendre tous ce qu 'il veut me donner .Je suis en dette vis à vis de lui ,alors je le fuis .C'est triste mais c'est bien que je le realise aussi .Mais c'est dur :(
T
J'aime bien. Je comprends la fuite d'Alice: l'acte de générosité emprisonne un peu. Ça ne va pas avec le besoin d'espace... <br /> J'étais ainsi avant. Je ne m'étendrais pas sur la mécanique de mon changement mais aujourd'hui je me dis: chacun assume ce qu'il donne. Je me suis toujours plié à l'autre avant. Et comme j'avais le sentiment qu'un don attendait un retour, j'avais ce malaise. Mais je suis fatigué de me plier à une contraine extérieure qui finalement n'est autre que celle que je projette sur autrui. Floue donc. Alors je suis mon envie. Après tout, je n'attends pas toujours quelque chose de ce que je donne. Les autres, ça doit être pareil. Et puis sinon... ils s'en remettront. Et puis d'ailleurs, on ne m'a pas souvent donné quelque chose en retour... C'est un point de vie primaire mais qui créé un certain durcissement avec le temps.
Publicité