Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
prolongement
prolongement
Publicité
Archives
Derniers commentaires
23 septembre 2006

Télescopage Espace/Temps

              Il est classe, il est anglais, la quarantaine .Il fait un spectacle de rue .Je m 'approche, intriguée .Autour de lui et des objets disposés à mème le sol; une foule s 'agglutine ,curieuse .Que fait -il?quel spectacle propose t -il?Je le vois sautiller sur des cailloux disposés sur une toile noire qui comporte des cases et des inscriptions .Il saute de cailloux en cailloux .Il termine son jeu de marelle un peu spécial en sautant sur une tolle ondulée qu 'il a du récupérer dans une décharge .Il regarde la foule , n'exprime rien ,fait une révérence .Le numéro est fini .Quelques applaudissement fusent dans la foule .Je suis un peu consternée .Je n'ai pas compris .Peut etre que c'est cela le but du spectacle : un formidable point d 'interrogation.

Il continue, je reste un peu ,voyons la suite , il y aura peut etre un déclic .

Il demande à quatre personnes de porter une vieille porte qu 'il a du dénicher aussi à la décharge .La vétusté du matériel contraste avec son costume, impeccable, trés cadre sup .Il demande à un enfant de prendre un pierre et de taper sur la porte .Du temps, il lève les yeux au ciel , prend une bouteille de lait et boit sans avaler .Il fait signe à l 'enfant de frapper la porte .Le petit garçon s 'éxécute, il tape fort .Alors il vomit le lait qu 'il retient dans sa bouche, et le liquide se répand sur son costume .Fin du numéro

je n 'ai toujours rien compris , le point d interrogation prend des proportions gigantesques .

Au mème moment, sur la place, un vieillard est assis , il vient de l'etranger, ne parle pas français .Il a vecu dans un autre pays, et sa vie s 'est articulée entre sa famille, son travail et les fètes de village .Les mariages, les naissances et les morts et quelques fètes religeuses .il pense à ce qu 'il va manger, à son fils , au repas familial du lendemain, il pense à son argent, à sa vie là bas, sa vie d 'avant .

Deux mondes qui se telescopent, à un méme endroit, dans un mème espace temps .

Publicité
Publicité
Commentaires
G
merci , <br /> ça fait plaisir ...vraiment .Pourtant ce n'est rien d 'exeptionnel , c'est mème completement banal .Mais ,bon, je crois que je suis à l 'aise, ici .Sans attente d'aucune sorte .Une sorte de liberté .
T
J'aime bien te lire.
Publicité