Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
prolongement
prolongement
Publicité
Archives
Derniers commentaires
25 octobre 2006

Le martyre du corbeau

J'ai voulu montrer, par l'absurde, l'importance, chez nous, de la liberté, c'est-à-dire l'importance de changer les actes par d'autres actes. Quel que soit le cercle d'enfer dans lequel nous vivons, je pense que nous sommes libres de le briser. Et si les gens ne le brisent pas, c'est encore librement qu'ils y restent. De sorte qu'ils se mettent librement en enfer.

Sartre.

Sartre a dit : "l'enfer ,c'est les autres " .Je crois bien que c'est vrai .Et le paradis aussi ... Avec les autres c'est difficile .Toujous ce souci de plaire qui est épuisant .Littérallement ,réellement épuisant .Alors, c'est encore pire quand on vous jette deux ou trois compliments .Les compliments sont à double tranchants .D'une part ils flattent ."tous flatteurs vit au depends de celui qui le flatte " ,et d 'autre part ils emprisonnent ,car , aprés avoir atteint des firmaments grace aux compliments, voilà que la position instable et toujours mise en question devient difficile à tenir .Il faut ramer pour la tenir .Difficile de garder le recul .Et quand l 'effet s 'estompe ,on rame pour revenir au niveau .Ce sont les pièges du succés .Difficile de tenir la barre haute , difficile de ne pas dependre ,difficile de se renouveller .Il ne faut pas prendre gout au succés .C'est comme un chien qui prendrait gout au sang et , dans des t emps pas si anciens que cela ,un chien qui avait pris gout au sans ,dans les campagnes, on l'abattait ......à coup de pioche ,de peur qu 'il ne s 'attaque au betail .Un chien etait un outil de travail ,pas une peluche qu 'on fait dormir dans son lit ,comme maintenant .

La notoriété , ça se paye ,ça peut détruire psychologiquement aussi .Beaucoup rèvent de notoriété mais c'est un piège .Plaire est une ivresse et un esclavage à la fois .Le maitre ,ce n'est pas le "flatté " , le maitre est celui qui flatte car il sait que l'autre a besoin de s 'assurer qu 'il plait toujours et il peut aller loin dans son desir de plaire, juste pour conserver cette ivresse que lui procure la flatterie .La flatterie peut devenir un enfer , entretenue par l 'autre qui donne ou qui retire, qui regarde ou qui ignore comme une mére omnipotente .

Il y a des gens préts à des folies pour accaparer ce regard ;le garder, recevoir quelques caresses, flatteries .

Il y a pris gout, au depart elles etaient genereuses comme un large main genereuses, puis au fur et a mesure de la dependance ,lam ain s 'est retiré , elle est devenue rèche, mais l'autre, le flatté du depart ne crois pas à ce detournement ,il crit , il geint comme un enfant pour conserver cette main capricieuse et versatile .

Le flatté n 'est pas le plus heureux finalement .

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité