Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
prolongement
prolongement
Publicité
Archives
Derniers commentaires
26 octobre 2006

obsession relative

Je reviens sur le désir de plaire .

Plusieurs petites idées , comme ça en vrac , glanées au fil des lectures ,des souvenirs .

On est conditionné à plaire .

L'été mon petit neveux agé de quelques mois était à la maison .Sa mère , l'entourage, moi mème nous lui sourions, lui faisont des chatouilles ,pour qu 'il sourit, rit .Quand il sourit ,nous sourions .L'échange a lieu .C'est comme un jeu .Le bébé interiorise dans un reflexe pavlof que si il sourit , plait , il a un retour .Une sorte de cercle vertueux .Je crois qu 'on garde cela adulte , plaire pour attirer, aimanter et ....garder .Mais quand l'effet de nos sourires s 'estompe qu'elle alternative reste t 'il ?.

Une autre idée (en fait je mets les idées en vrac ,elles n 'ont peut etre pas de liens immediats ,peut etre pas pour le moment,mais bon ici c'est free :) )

dans le dialogue amoureux, les deux partenaires dés le départs font de grand efforts pour se plaire .

Les conversations volent hauts, les auteurs sont cités à la pelle .On déballe sa culture artistique, littéraire .On épate l 'autre .On cache les petites misères (qui finiront bien par ressurgir ) les femmes ont une aptitude innée à eblouir visuellement .Finalement je crois qu 'une femme intelligente est celle qui sait jouer de cela, de sa féminité ,car elle sait que l 'homme a besoin de rever .Alors elle sort le grand jeu ,vetement ,coiffure, maquillage, talons aiguilles, pour l'éblouir , le tromper un peu , mais il veut bien etre trompé ,lui mème .La vie c'est cela, des instants de tromperies arrangées pour magnifier le present .Je crois qu 'il faut abandonner l'idée de l'eternité .C'est un deuil consequent .cependant si on reste comme ça, leger ,peut etre s 'en sort on pas plus mal .Au depart j 'étais pour le roc, le socle, l'enclume , la charrue :) bon je m 'apperçois des limites .C'est un peu lourd, bien que trés sécurisant .Il faut apprendre la légèreté, (j'en avais le pressentiment ) la frivolité, le mensonge , le jeu , la souplesse, le contorsionnisme .

Plaire :

le souci de tous .J'ai lu une note sur un autre blog , un mec extra lucide ,amer , acide .J'aime bien le citron .....et le sucre aussi .

Il parle des statistiques sur les blogs .Les stat c'est un cadeau piégé des hebergeurs .Coup d 'oeil sur les stats : beaucoup de visites .conclusion : oulala je suis célèbre :) ,stats en berne : oulala que ce passe t -il ? personne ne m 'aimeuuu! .

Avec les blogs , les stats , c'est à dire la possibilité d 'etre publié, d 'etre lu , vient la question de sa valeur .Valeur chiffrée .On est dans un monde de chiffre ,partout .Combien tu gagnes, combien tu pèses , combien tu fais en nombre de visiteurs sur ton blog?qu'elle est ta note au controle de math ?(ça commence jeune )

tu plais ?ça se mesure comment ?

plaire, je m'en rend compte est un esclavage .Certain l 'on compris et on mis un bon coup de pieds dans cette notion ,surtout si ils ont du mal à plaire .

Mauriac en parle dans son livre :le noeud de vipère .Il dit en gros qu'il s' ingeniait à deplaire pour devancer deja le sentiment qui n'allait pas tarder à survenir : celui de ne plus plaire .

Certain l 'ont pigé .Ils sont odieux, mechants dés le depart :de vraie teignes

et le paradoxe c'est que parfois cette mechanceté plait :) ,elle attire , garante de vérité , de non mensonges .

J'ai remarqué que plaire c'est le tonneau des Danaides .Si je cherche à plaire , ce qui peut m'arriver parfois, c'est par jeu .J'ai pigé le truc .Je ne plais pas par sincérité .La sincérité ne paie pas .A un moment donné j 'ai bien plu , j'ai vu que j'en étais capable, d 'un coté ça m 'a rassuré et maintenenat je ne fais plus d 'effort .Le sujet est analysé , à peu prés évalué .Cela suffit .L'expérience m'aide à comprendre les comportements .

ça n 'a pas grande utilité, mais je suis persuadé que ce sont les choses inutiles qui ont le plus de sens .C'est l 'ombre qui met en valeur la lumière .

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité